Visite de l'Hôtel Le Vergeur de Reims par les élèves de la classe MCCDR

La visite a permis de découvrir l'architecture du bâtiment ,datant des XIII et XVI èmes siècles et d'apprécier les tableaux de Maitre,ainsi que les mises en situation des mobiliers,collectés lors des nombreux voyages de M. Hugues Krafft ancien propriétaire du lieu.

S'inspirant des divers motifs observés sur les meubles de marqueterie du XVIII ème siècle, les élèves, assistés de Mme Chastang, animatrice du musée Le Vergeur, et de leur professeur d'arts appliqués Mme Lavictoire -Boucher ont réinterprété les décors de marqueterie ,en remplaçant les différentes essences de bois par les trois différentes sortes de chocolat: blanc, noir, lait.

Les morceaux rectangulaires à base des trois chocolats, appelés « taisselles »sont réalisés au sein de l'établissement, avec l'aide de M Poulain professeur du domaine professionnel.

Des recherches préalables sur papier facilitent le savant assemblage de ces petits parallélépipèdes chocolatés,qui permettent de faire apparaître des formes géométriques (étoiles ,chevrons ,cubes ).

Ce projet a permis aux lycéens de fusionner les apprentissages assurés en cours de dessin et ceux du domaine professionnel .Ils ont appliqué les différents principes décoratifs (la répétition, l'inversion, l'alternance de valeurs (damier ), la symétrie..) principes utilisés principalement, dans la création de motifs culinaires tout comme dans le grand domaine des arts appliqués .